Sport

Howard Hinton Sevens : en mémoire d’Howie

« Pour certains il était un copain, un coach, un ami ou un frère. Il est pour toutes les personnes qui s'unissent pour organiser le tournoi, le symbole fort de l'amitié, du respect de soi et des autres, de l'esprit d'équipe qui vous pousse à vous dépasser. Il incarnait les valeurs de notre sport et les qualités humaines dans ce qu'elles ont de meilleur. » C’est avec ces mots que l'association Howard Hinton Sevens Organisations rend hommage au joueur néo-zélandais de l’U.S. Tours Rugby, Howard Hinton, décédé en 1996 à l’âge de 33 ans. Créé l’année suivante en sa mémoire, le tournoi international « Howard Hinton Sevens » s’est imposé comme une référence dans le milieu du rugby à sept, jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des plus grands d’Europe. Zoom sur une compétition tourangelle pas tout à fait comme les autres.

Howard Hinton (1963-1996)

Originaire de Nouvelle-Zélande, Howard Hinton a rejoint l’U.S. Tours Rugby en 1988. Diplômé en préparation physique, il travaille comme éducateur à l’École de rugby du club et évolue au poste de demi de mêlée dans l'équipe première. En 1992, il crée l’association L.C.D.A. (Les Copains D’Abord) avec ses co-équipiers et amis pour « prolonger en dehors des terrains la forte complicité » qui les unit. De retour dans son pays natal en 1995, Howard Hinton continue l’enseignement et intègre le staff des All Blacks Sevens. En février 1996, les membres de l’association L.C.D.A. se rendent en Nouvelle-Zélande pour soutenir le joueur tombé gravement malade. Howard décédera quelques mois plus tard, à l’âge de 33 ans.

La naissance d’un tournoi

Reconnu comme un excellent joueur, tant tactique que technique, Howard Hinton a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du rugby tourangeau. C’est en souvenir d’« Howie » que l’association L.C.D.A. décide d’organiser un tournoi de rugby à 7 à Joué-lès-Tours, le « Challenge Howard Hinton », en 1997. Prévu comme un « one off », « juste une fois », pour commémorer le premier anniversaire de la mort du joueur, le tournoi a su perdurer et se développer, notamment grâce à l’engagement des bénévoles et au soutien financier des collectivités locales et de partenaires privés. Installé au complexe sportif de la Vallée du Cher depuis 2015, le Howard Hinton Sevens propose 3 jours de compétitions et de fête, avec chaque année, de nouveaux challenges…

3 jours de compétitions et de fête

Le Howard Hinton Sevens vous donne rendez-vous du 26 au 28 mai prochain pour sa 26e édition. 100 équipes (72 de rugby à 7, 34 de rugby à 5) et plus de 1 500 joueuses et joueurs venus du monde entier sont attendus sur le week-end. Au programme cette année, le tournoi international féminin et masculin, le tournoi open féminin et masculin, l'étape du championnat de France masculin ou encore les compétitions pour les moins de 16 et 18 ans. À noter également la présence de la toute nouvelle équipe féminine, les HH’7 Ladies, qui portera les couleurs du tournoi aux quatre coins de la France. Sur place, tout est prévu pour vous faire profiter au mieux de votre week-end sportif : buvettes, restauration, espace enfants, musique… sans oublier la traditionnelle soirée déguisée du samedi soir, sur le thème « United Colors of Rugby ». Du beau jeu en perspective pour tous les amateurs de rugby !

Informations et réservations sur https://howard-hinton-sevens.com/

 

Photo : HH7s Organisation – Robert Lubin

par

Retour