Sport

Le Département dans la course avec le Challenge Trails 37

Le Conseil départemental est partenaire de  la Commission départementale du running pour l’organisation de ce challenge qui récompense les six femmes et six hommes les mieux classés à l’issue de la saison des trails qui comprend 25 épreuves cette année en Touraine. Mais ce challenge sportif fédère aussi les organisateurs autour d’objectifs importants, comme le respect de l’environnement car les courses dites nature se doivent de respecter la… nature !

Parmi tous les sports, les manifestations, les sportives et sportifs que le Département soutient tout au long de l’année, il a souhaité valoriser les courses nature. La course à pied est par définition une activité physique excellente pour la santé, facile à pratiquer, accessible à toutes et tous, jeunes comme adultes. Mais, en plus, quand elle se pratique dans la nature, elle permet aussi de découvrir la Touraine sous un nouveau jour. « Nous accompagnons tous les sports nature car ils permettent de découvrir notre territoire hors des sentiers battus et dans une pratique éco-responsable », explique Olivier Lebreton, vice-président délégué au Sport.

Afin de valoriser ces courses nature, le Conseil départemental s’est associé au Comité départemental d’athlétisme et plus particulièrement à la Commission départementale du running (CDR) qui chapeaute les courses hors stade pour créer ce Challenge Trails 37. « Pour nous, la création d’un tel challenge avec le soutien du Département est très positif car il permet de fédérer l’ensemble des trails d’Indre-et-Loire dans un même calendrier, ce qui donne une meilleure visibilité à chacune des courses, se félicite Patrick Benoist, président de la CDR 37. Cela incite aussi les coureurs et coureuses à participer à plusieurs épreuves car il faut avoir couru au moins six trails pour figurer dans le classement du challenge en fin d’année, ça créé une bonne dynamique pour cette discipline qui est très populaire en Indre-et-Loire. »

En 2023, le Challenge Trails 37 regroupe 25 épreuves. À l’issue de ces 25 courses, les six meilleurs hommes et six meilleures femmes licenciés ou pas à la FFA (Fédération française d’athlétisme), seront récompensés. Ils doivent participer au moins à six courses du Challenge Trails et le classement est établi sur leurs quatre meilleurs résultats.

Dans le cadre de ce Challenge Trails 37, le Conseil départemental apporte son soutien aux organisateurs de trails en fournissant à ceux qui en font la demande du matériel comme comme les dossards, des banderoles, de la rubalise pour baliser certains tronçons du parcours ou encore une arche de départ, « bien pratique pour les organisations qui n’en n’ont pas » selon Patrick Benoist. Mais pour bénéficier de cet appui matériel, les organisateurs s’engagent à respecter un certain nombre de points spécifiés dans le règlement du Challenge comme le respect des sites naturels parcourus, le nettoyage du parcours, le ramassage et le tri des déchets... De même les concurrents s’engagent à ne jeter aucun détritus sur le parcours.

C’est à ces conditions que les adeptes de la course nature pourront continuer à pratiquer leur sport dans les plus beaux décors qui soient. Et c’est aussi le message qu’entend faire passer le Département en étant partenaire du Challenge Trails 37 : la Touraine est belle, respectons-la !

par

Retour