Sport

Parcours permanents de trail, venez courir en Touraine

Tout au long de l’année, le Département organise sur tout le territoire un challenge trail regroupant un certain nombre de courses intermittentes avec, à la fin de l’année, un classement final. Ces trails rencontrant un franc succès, le Département a décidé de mettre en place des parcours permanents, balisés toute l’année.

Challenge Trail, quésaco ?

Tout d’abord, le trail qualifie la pratique de course à pied sur un parcours essentiellement en milieu naturel, comportant moins de 20 % de partie bitumée.

Afin de valoriser ces courses en pleine nature, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et le Comité départemental d’athlétisme organisent, en 2022, la 4ème édition du Challenge Trails 37 réunissant 29 trails allant de Charnizay à Le Boulay en passant par Rochecorbon.

Ouvert à toutes et à tous, il y a néanmoins certaines conditions pour apparaître dans le classement final de décembre : participer au minimum à 6 épreuves parmi les 29 proposées. Les 6 premiers hommes toutes catégories et les 6 premières femmes toutes catégories seront ainsi récompensés par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

Des parcours permanents

Confidentiel il y a quelques années, le trail séduit aujourd’hui de plus en plus d’adeptes avec plus de 1,5 million de pratiquants en France. Fort de ce constat national mais aussi de l’engouement général autours du challenge trail, le Comité Départemental d’Athlétisme, via sa commission running, a proposé au Département d’Indre-et-Loire la création de parcours permanents de trails sur l’ensemble du territoire. Outre l’aspect financier apporté par la collectivité pour la mise en place de ces parcours, le Département apporte aussi son appui avec une aide technique et de diffusion.

Le premier parcours permanent, appelé Via Victoria, a été inauguré dimanche 23 octobre à Saint-Roch lors du Golden Trail. D’autres trails balisés devraient s’ouvrir dans les communes de Panzoult, Château-Renault, Bourgueil, Fondettes, et bien d’autres encore !

Alors à vos marques, prêts, partez !

par

Retour