Travaux

Château-Renault : bientôt un nouveau restaurant scolaire

Depuis quelques mois, la cour du collège de Château-Renault n’est plus la même. Dans un coin, c’est tout un chantier qui s’est mis en place, pour faire sortir de terre un nouveau bâtiment : la future demi-pension. Et repenser un collège, ce n’est pas une mince affaire !

Repenser un collège ? Tout un chantier ! Et au collège de Château-Renault on le sait bien, puisque l’établissement avait déjà bénéficié de travaux en 1999 et d’une extension en 2004. En ce moment, c’est la nouvelle demi-pension qui est en cours de construction.

Il était en effet nécessaire de proposer aux quelques 750 collégiens qui y déjeunent un espace adapté pour prendre le temps d’une vraie pause méridienne. « Comme de nombreux collèges construits dans les années 1970 ou 1980, le collège de Château-Renault possède aujourd’hui un restaurant scolaire qui n’est plus adapté aux contraintes actuelles. D’une part, les normes sanitaires ont évolué. D’autre part, non seulement le nombre d’élèves a augmenté, comme dans de nombreuses villes des deuxième et troisième couronnes de la métropole (avec plus de 800 élèves ici), mais la proportion d’élèves demi-pensionnaires a aussi fortement augmenté entre l’époque de construction et aujourd’hui » explique Sébastien Bouttier, chargé d’opérations à la Direction de l’Education et du Patrimoine pour le Département.

Nouveau visage pour le collège Bauchant

A Château-Renault, le choix a donc été fait de construire un nouveau bâtiment qui comprendra une salle de restaurant scolaire, les cuisines et lieux de stockage ainsi que les bureaux et vestiaires du personnel, sans oublier six salles de classe au premier étage.

Lorsque ce bâtiment sera mis en fonction à la rentrée 2022-2023, la deuxième phase des travaux démarrera, avec la démolition d’une partie de l’ancienne demi-pension (le reste se transformant en bloc sanitaire). Le collège André Bauchant devrait ainsi avoir un nouveau visage au printemps 2023 : la grande cour, véritable lieu de vie, sera alors entourée des bâtiments anciens et nouveaux.

Un nouveau bâtiment ouvert sur l’horizon

Construire une nouvelle demi-pension n’est pas anodin : « le restaurant scolaire, c’est le lieu où l’on mange, mais c’est aussi le moment de pause dans la journée des collégiens explique l’architecte Jean-François de Montauzon.

"ILFAUTDONCQUELEREGARDPUISSES’ECHAPPERAU-DELADUCOLLEGEPOURPERMETTREAUXELEVESDES’EVADERUNPEU"

C’est pour ces raisons que le nouveau bâtiment en cours de construction est doté de nombreuses baies vitrées : en plus d’éclairer de lumière naturelle la grande salle de restauration, elles offrent une belle perspective sur les paysages environnants.

Le bien-être au cœur des réflexions

Une vraie pause pendant le déjeuner, une grande cour pour jouer (et plus pratique à surveiller pour les assistants d’éducation), de futurs espaces verts pour amener un peu d’ombre et de fraîcheur en été… Concevoir la rénovation ou la transformation d’un collège va au-delà du fonctionnel : il faut penser à tous les aspects de la vie quotidienne, et au bien-être des usagers, élèves.

« Flux des élèves, espaces de travail pour les enseignants et le personnel administratif, zones de détente, ou demi-pension comme ici : les collèges sont des lieux très vivants, et il faut prendre tous les aspects de cette vie collective en compte dans nos propositions » indique ainsi Jean-François de Montauzon, architecte du projet de Château-Renault, à qui l’on doit aussi les projets menés dans les collèges de Neuillé-Pont-Pierre et Savigné-sur-Lathan.

C’est en effet dans le cadre de son Plan Pluriannuel d’Investissement pour les collèges que l’agence Ivars & Ballet intervient, avec pour maître d’œuvre le Département. Un plan qui verra également évoluer les collèges de Monts, Savigné-sur-Lathan et Sainte-Maure-de-Touraine, pour mieux s’adapter aux usages d’aujourd’hui.

par

Retour