Travaux

Les travaux du pont de la RD4

Au même titre que la plupart des routes de son territoire, le Conseil départemental a la propriété et la gestion des ouvrages d'art. Au nord de l'Indre-et-Loire, entre Saint-Laurent-Gâtine et Monthodon, d’importants travaux ont débuté pour le remplacement du pont de la RD4 enjambant la Glaise.

La reconstruction d’un pont devenu trop dangereux

Le service ingénierie routière et ouvrages d'arts (SIROA) du Conseil départemental lance le remplacement du pont de type buse métallique qui permet le franchissement du ruisseau « La Glaise » par la RD4. En effet, datée de 1983, la structure en métal remblayée de part et d’autre, commençait à se corroder. Le pont va être démoli et reconstruit par un ouvrage de type pont cadre en béton armé préfabriqué en usine puis assemblé sur place.

L’ouvrage de 21 mètres de long, trois mètres de large et trois mètres de haut, sera recouvert de deux mètres de remblais et la structure de chaussée, pour un total de 6 mètres entre la rivière et la route. En complément, une banquette en béton longera la rivière de part et d’autre, sous le pont et permettra à la petite faune de traverser la route au sec et en toute sécurité.

L’implication des services du Conseil départemental

Outre l’implication du SIROA qui a assuré les études préalables, la réalisation des plans et le suivi des travaux, d’autres services du Conseil départemental sont partie prenante dans le bon déroulement de ce chantier. Le service territorial d’aménagement routier Nord-Est assure la mise en place des déviations pendant la durée des travaux et le laboratoire routier basé à Saint-Pierre-des-Corps, le contrôle extérieur.

Les travaux ont commencé le 26 septembre et devraient durer deux mois pour un coût de 276 000€ TTC.

par

Retour