Travaux

Routes et chemin de fer : se côtoyer en toute sécurité

Depuis le 17 octobre dernier, le Conseil départemental entreprend des travaux d’aménagement autour du passage à niveau N°225 de Saint-Martin-le-Beau. C’est le Service territorial d’aménagement nord-est (STANE) qui est en charge de ce projet. Le double objectif est de sécuriser la traversée du passage à niveau et de réduire la vitesse des véhicules. La fin des travaux est prévue le 18 novembre 2022.

Objectif sécurité

Mi-octobre, le STANE a piloté les travaux d’aménagement du passage à niveau qui traverse la RD82 sur la commune de Saint-Martin-le Beau.

Pour sécuriser cette zone trop dangereuse, plusieurs réalisations ont été faites.  La première par la création d’un dégagement entre le passage à niveau et l’intersection. La deuxième par l’aménagement du carrefour avec des espaces facilitant le changement de direction des véhicules. Enfin, par la pose d’un panneau STOP.

Le dévoiement de la route et une limitation à 70 km/h abaisse la vitesse de circulation.

Un chantier aux multiples intervenants

Plusieurs partenaires ont collaboré avec le CD37 pour l’aboutissement de ce projet. La SNCF a réalisé les travaux sur les emprises ferroviaires.  DELAHAYE Maraîcher a cédé des terrains pour la réalisation des aménagements.

Sous la supervision du STANE, plusieurs entreprises exécutent les divers travaux. Eiffage Route a fait les aménagements de chaussée et Esvia de la signalisation. BTP Consultants est responsable des actions de sécurité en tant que coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (SPS). À la fin du gros œuvre, Lebert Paysagiste réalisera les aménagements paysagers. La commune de St-Martin-le-Beau a été associée au projet en sa qualité de propriétaire de la voie communale attenante.

Dans le cadre d’un conventionnement de sécurisation des passages à niveau, l’État prend en charge 80% du coût de ces aménagements. Ceux-ci sont de 157 000€ HT.

La fin des travaux est prévue pour le 18 novembre prochain. À cette date, usagers de la route et trains pourront circuler en toute sécurité.

par

Retour