Travaux

Travaux au Champ Girault : 5 chiffres pour tout comprendre

Depuis le 27 septembre 2021, les locaux du Conseil Départemental au Champ Girault se refont une beauté. Jusqu’à la fin de cette année, des travaux y sont menés pour améliorer la performance énergétique de ce bâtiment datant du début des années 1970.

10

étages à rénover, ce n’est pas une mince affaire ! La Direction de l’Education et du Patrimoine et le groupement ont donc organisé des travaux par phases : tout a commencé par les étages 4 et 5 où se trouvent les agents de la Direction de l’Insertion de l’Habitat et du Logement. Pendant toute la durée du chantier, ils ont déménagé au Galion, une tour du quartier Deux-Lions. Puis ce fut le tour des niveaux 8 et 9, avant de passer aux 6-7, puis 3-2, et enfin le 1er étage et le rez-de-chaussée en fin d’année. Du haut vers le bas, avec une mobilisation de l’ensemble des ouvriers et des salariés pour que les services aux usagers ne soient pas perturbés.

635

fenêtres seront remplacées. Le changement des menuiseries est en effet essentiel pour améliorer les performances thermiques des locaux, qui passe aussi par l’isolation thermique des façades intérieures et du haut du dernier étage. Au-delà des économies d’énergie, c’est aussi le confort thermique des agents et usagers qui est au cœur du projet : ne pas avoir trop froid en hiver, ne pas avoir trop chaud en été.

Au quotidien, des stores permettront ainsi aux employés du Conseil Départemental de réguler l’ensoleillement de leurs bureaux (et donc la chaleur). Des salles communes seront climatisées afin que les salariés puissent en profiter pour ne pas souffrir lors des périodes de canicule.

-60%

Ce sont les économies d’énergies chauffage (gaz) que vont permettre ces travaux ! En plus des rénovations prévues pour l’amélioration de l’isolation thermique, les chaudières et radiateurs sont également remplacés. Des équipements plus modernes, et plus simples à régler pour adapter la dépense énergétique de chauffage aux réalités quotidiennes des occupants du Champ Girault.

3

millions d’euros, un coût T.T.C. (hors mobilier) à la charge du Département, qui investit pour la bonne cause. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments départementaux fait partie des engagements environnementaux du Département.

4 / 54

4 bâtiments administratifs et 54 collèges sont concernés par le Marché Public Global de Performance signé avec Dalkia. L’objectif est simple : améliorer les performances énergétiques de ces bâtiments grâce à des travaux de rénovation. Enfin, un centre énergétique renouvelable sur le site de Parçay-Meslay a été réalisé en 2021. Le montant des travaux de 1,8 M d'euros permet de chauffer le Laboratoire de Touraine INOVALIS, la Maison des sports et les services techniques. Ce site permet également de sensibiliser le public avec une salle pédagogique.

Les énergies renouvelables :

  • Chaudière biomasse, production de chaleur approvisionnée en bois depuis des forêts locales
  • Cogénération gaz vert, production de chaleur et d'électricité approvisionnée en gaz issu de la fermentation de matières organiques (biogaz)
  • Panneaux photovoltaïques produisant de l'électricité contribuant à l'objectif zéro gaz à effet de serre.

par

Retour