Travaux

Travaux de restauration de la Choisille

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne ont décidé de s’engager ensemble en faveur de la préservation des zones humides et des rivières.

Les zones humides permettent d’augmenter la capacité à résister aux risques de sécheresse. Elles emmagasinent de gros volumes d’eau qu’elles restituent doucement en aval pour alimenter nappes phréatiques et rivières.

La Choisille entre Saint-Cyr-sur-Loire et Fondettes

Les travaux de restauration de la Choisille et de ses abords ont pour ambition de rétablir le fonctionnement naturel du cours d’eau en favorisant une expansion des eaux dans les prairies adjacentes lors des crues et en redessinant des méandres favorables à une diversification des habitats naturels, en particulier pour les poissons.

Les opérations menées sont les suivantes :

  • la rehausse du fond du lit du cours d’eau afin de favoriser les débordements du cours d’eau lors des crues,
  • le rétrécissement du lit mineur pour revenir au gabarit d’origine du cours d’eau et ainsi améliorer les écoulements en période d’étiage,
  • l’augmentation de la sinuosité du lit mineur,
  • la réhumidification les prairies riveraines par abaissement des prairies,
  • la création d’une connexion entre la Choisille et le marais de Palluau lors de crues,
  • l’augmentation du débit dans le bras naturel de la Choisille par réhausse d’un ouvrage bétonné dans le bief
  • la plantation d’une ripisylve après travaux de restauration pour recréer de l’ombrage.

Une pêche de sauvegarde au préalable

Au préalable, le Département a demandé à la Fédération de pêche d’Indre-et-Loire de prélever les poissons et de les déplacer à l’amont du cours d’eau. Après cette pêche de sauvegarde organisée du 6 au 8 septembre dernier, les travaux de restauration se dérouleront jusqu’à fin novembre 2022, sur un linéaire d’environ 2 km.

par

Retour