Travaux

Une énergie 100% renouvelable et 100% locale

En octobre 2021, le centre énergétique renouvelable de Parçay-Meslay a ouvert ses portes après plusieurs mois de travaux. Entre production d’énergie et lieu pédagogique, ce nouvel équipement compte sur les énergies vertes.

La montée en puissance des énergies renouvelables

Dans le cadre de son engagement pour la performance énergétique, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire poursuit ses investissements en faveur des énergies renouvelables. Le Contrat de Performance Énergétique signé avec l’entreprise Dalkia pour un montant de 15 millions d’euros englobe ainsi des travaux dans 54 collèges et 4 bâtiments administratifs, où l’énergie biomasse est privilégiée. Le site de Parçay-Meslay est le plus récent de ces équipements, avec une particularité : une salle pédagogique qui permettra la visite des collégiens de Touraine.

Trois types d’énergie dans un seul bâtiment

Le Centre énergétique renouvelable de Parçay-Meslay fait appel à trois sources d’énergies renouvelables : l’énergie solaire grâce aux 115m2 de panneaux photovoltaïques sur la façade et le toit du bâtiment ; l’énergie au « gaz vert » utilisant du gaz issu de méthanisation pour produire chaleur et électricité ; et la chaudière biomasse alimentée en bois local. « Il s’agit de bois énergie, un bois « déchet », des branchages abandonnés au sol par exemple, qui proviennent d’une zone de moins de 100km autour de la chaufferie » indique Pierre Bonard, ingénieur énergie pour le Conseil départemental.

La centrale alimente en chaleur trois bâtiments : les services techniques départementaux, la Maison départementale des sports, et le laboratoire d’analyse Inovalys, couvrant 85% de leurs besoins.

Un volet pédagogique évident

Au sein du centre énergétique renouvelable de Parçay-Meslay, on trouve une salle pas comme les autres : 79m2 d’espace pédagogique, entièrement équipé pour accueillir des classes dans une visite menée par les animateurs et animatrices du CPIE Touraine (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). « Nous découvrirons avec eux les trois sources d’énergies. Il y aura aussi une expérience sur le CO2, des explications sur l’origine locale du bois utilisé… Plein d’activités ludiques pour comprendre un lieu assez technique » explique Laurane Grillon, guide de visites.

par

Retour