Mieko Hosoi

Mieko Hosoi

« Savoir ce que les tourangeaux aiment dans l'animation japonaise »

Dessinatrice reconnue d'animés, Mieko Hosoi est l'invitée d'honneur du Japan Tours Festival 2023. Après avoir croqué Détective Conan ou Naruto Shippuden, Mieko a réalisé l'affiche du Japan Tours Festival 2023. Le Département, partenaire de cet événement incontournable, est parti à sa rencontre dans le cadre d'actions de valorisation de la culture japonaise en Touraine. Menu nippon dans les collèges, stand manga au Japan Tours Festival : le Département se met au couleurs du pays du soleil levant.

Solides sont les liens qui unissent la Touraine et la province japonaise du Hyogo. Initiés par la création dans les années 90 du lycée japonais Konan à Saint-Cyr-sur-Loire, les échanges culturels n'ont depuis jamais cessé. Symbole de cette amitié, le Conseil départemental et la Préfecture du Hyogo réfléchissent actuellement à l'organisation d'une exposition d'art contemporain, qui aurait lieu au Japon la première année et à Tours l'année suivante.

Pourriez-vous nous décrire ce que représente l'affiche de cette édition 2023 ?

Elle représente l'été, avec une scène de la vie quotidienne montrant 2 étudiants qui sortent de l'école. Par ailleurs, les points clés de l'affiche sont les glaces japonaises Garigari kun et la peluche accrochée au sac qui représente une Dogu, figurine en terre cuite japonaise emblématique de l'ère jomon (- 3000 av. JC).

Comment vous est venue la passion des animés ?

En réalité, lorsque j'étais étudiante, je préférais les mangas et je ne regardais que peu d'animés. J'ai tout de même adoré regarder City Hunter (Nicky Larson). Quand j'ai entrepris le travail d'animatrice j'ai finalement commencé à sérieusement en regarder. Vers 1997, lorsque j'ai débuté ma carrière, c'était l'époque durant laquelle de grandes œuvres telles que Ghost in the Shell, le film Evangelion, Princesse Mononoke sortaient successivement, et qui ont par la suite marqué l'histoire de l'animation.

«JESUISHONORÉED'ÊTREL'INVITÉED'HONNEURDUJAPANTOURSFESTIVAL»

Vous avez été désignée invitée d'honneur lors de cet événement majeur de la vie tourangelle, que vous évoque la Touraine ?

Je suis très honorée d'être votre invitée d'honneur du Japan Tours Festival. Tours est un très bel endroit. Même les photos de paysages ordinaires sont superbes ! Pour moi qui vit au Japon, les paysages français avec de vieux châteaux, de vieilles villes et des églises, me font complétement penser à l'univers d'un jeu vidéo. J'ai hâte de venir au mois de juin.

De nombreux tourangeaux et tourangelles sont fans de mangas, d'animés ou de jeux vidéo japonais, quelles seraient vos recommandations pour de futures découvertes ?

Ma réponse est différente de la question mais moi aussi, j'aimerais beaucoup avoir l'opinion des tourangeaux sur ce qu'ils aiment dans l'animation japonaise ! À l'époque où je suis entrée dans le monde de l'animation, les animés avaient déjà un grand succès au Japon. Je pense que l'intérêt accru concernant les animés dans mon pays est dû à son impact et son succès à l'étranger. Aujourd'hui, l'importance et leur place au Japon sont bien plus importantes et je pense que c'est surtout grâce à votre soutien à tous.

Mon manga-ka préféré c'est Yumiko Oshima, et dans les mangas récents ce serait Made in Abyss. En ce qui concerne les jeux, je suis accro à Fate Grand Order qui est maintenant jouable en France.

J'ai hâte de tous vous rencontrer au Japan Tours Festival !

par

Retour